Fiche pratique

Covid-19 : quelles sont les démarches si vous êtes positif ?

Vérifié le 01/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous avez été testé positif à la Covid-19 ? Nous vous exposons les recommandations à suivre.

Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> février 2023, l'isolement systématique de 7 jours n'est plus obligatoire si vous avez été testé positif.

Il est toutefois <span class="miseenevidence">recommandé</span> de vous isoler.

Si vous décidez de vous isoler et que vous êtes dans l'impossibilité de travailler, y compris à distance, vous devez obtenir de votre médecin traitant un arrêt maladie.

Que vous soyez <a href="https://www.berteaucourtlesthennes.fr/vos-demarches/service-public/?xml=F35262">salarié</a>, <a href="https://www.berteaucourtlesthennes.fr/vos-demarches/service-public/?xml=F13861">agent public</a> ou travailleur indépendant, vous devez déclarer à l'Assurance maladie votre arrêt de travail.

 Attention :

Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> février 2023, <span class="miseenevidence">le dispositif dérogatoire</span> qui permettait de bénéficier d'un arrêt de travail sans <a href="https://www.berteaucourtlesthennes.fr/vos-demarches/service-public/?xml=R52995">délai de carence</a> <span class="miseenevidence">a été supprimé</span>.

Si besoin, votre médecin traitant pourra vous prescrire une prolongation de votre arrêt de travail.

Dès que vous avez connaissance que vous êtes positif à la Covid-19, vous devez informer les personnes avec qui vous avez été récemment <a href="https://www.berteaucourtlesthennes.fr/vos-demarches/service-public/?xml=F36406">en contact</a> pour qu'elles puissent procéder, si besoin, à un test.

 À noter

Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> février 2023, le service géré par l'Assurance maladie, qui permettait de prévenir les personnes avec lesquelles vous aviez été en contact, n'est plus actif.